Nos engagements

Yaksha se résume en 4 valeurs qui définissent notre philosophie d’entreprise: la qualité, la santé, l’humain et l’environnement. On recherche des épices de haute qualité, saines et ultra fraîches pour une explosion de saveurs et de fraîcheur. On bannit les pesticides de notre alimentation en se nourrissant d’épices 100% naturelles. Sans passer par les coopératives, on travaille uniquement avec des producteurs uniques, avec transparence et éthique. Enfin, on s’engage avec des fermes respectueuses de l’environnement qui préservent la biodiversité et on se veut consom’acteurs responsables. 

Qualité: des épices d'exception

Objectif

Fraîcheur et goût

A travers nos visites de fermes en Asie, on a vite réalisé que plus une épice était fraîche, plus elle était riche en saveurs. Tout a commencé suite à un voyage en Inde en 2018 où on avait rapporté de la cardamome, du poivre, du girofle et d’autres épices avec lesquelles on a préparé un masala chai. Très vite, certains l’ont décrit comme une explosion de saveurs dont ils ne pourraient plus se passer. En sublimant nos plats avec des épices fraîchement récoltées, le goût n’est pas comparable à ce qu’on a l’habitude de consommer. On transporte nos papilles à l’autre bout du monde. Et grâce aux étroites relations qu’on maintient avec nos producteurs d’épices, on reçoit leurs dernières récoltes sans intermédiaire. De la ferme à la table. Le temps d’acheminement se résume à seulement quelques jours. Ainsi, toutes les huiles essentielles sont préservées et parfument nos assiettes comme si on se trouvait en Asie.

Santé: manger naturel, c'est encore mieux que bio!

Objectif

100% naturel

Dans l’agriculture biologique, l’utilisation de pesticides est autorisée s’ils sont d’origine naturelle. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont inoffensifs chez l’humain, certains étant reconnus comme perturbateurs endocriniens. Nos producteurs n’interviennent pas dans la nature en utilisant des produits chimiques nocifs pour la santé et nous certifient que plus on mange frais et naturel, plus on préserve notre santé. En Inde, l’ayurvéda qui est la plus vieille médecine traditionnelle du monde, prévient et soigne les maux naturellement. L’ayurvéda reconnaît les vertus des épices qui influencent l’équilibre des doshas, nos énergies vitales. Par une alimentation saine et adaptée à sa constitution, on retrouve une harmonie entre le corps et l’esprit. En prenant l’habitude d’intégrer les épices dans notre alimentation, on profite non seulement de leurs saveurs mais aussi de leurs propriétés médicinales. 

Des produits cultivés naturellement sont la base d'une alimentation saine.

Humain: nos producteurs sont les héros du terroir

Objectif

Revalorisation des producteurs

En se tournant auprès des producteurs uniques plutôt que vers les coopératives, on s’assure une transparence totale et une collaboration éthique. On les valorise en trouvant un juste prix pour chacune de leur récolte alors que la globalisation du marché actuel crée des monopoles et une forte pression sur les prix. Leur travail est tristement sous-évalué et ils ne se retrouvent pas récompensés équitablement. En travaillant en direct, aucun autre intermédiaire n’intervient pour dicter sa loi des prix. Dans les grandes coopératives, chaque fermier est identifié à un numéro. Avec Yaksha, chaque producteur est un héros du terroir, passionné par la nature. Grâce à nos relations étroites avec chacun d’entre eux, notre but à moyen-terme est d’investir une partie de notre bénéfice dans des projets sociaux ou environnementaux. 

Environnement: plus doux pour la planète

Objectif

Des méthodes d'agriculture douces

Même dans le bio, certains pesticides restent toxiques pour les espèces végétales et les insectes. Lorsqu’on rencontre nos partenaires dans leurs plantations, on nous répète que la chimie même de source naturelle est nocive pour l’environnement. Contrairement à l’agriculture biologique qui tolère certains traitements, nos producteurs laissent la nature dans leur état naturel. Cultiver naturellement, c’est encore mieux que bio! Nos producteurs travaillent selon les principes d’une agriculture sauvage, en harmonie avec la nature, en limitant l’intervention de l’homme. Nos épices poussent au sein d’environnements naturels, sans l’utilisation de produits chimiques. On privilégie aussi les méthodes d'agriculture douces comme la permaculture, l’agriculture naturelle, l’agroforesterie qui respectent la biodiversité, contrairement à la monoculture qui mise sur une seule production intensive.

Objectif

Zéro plastique et neutralité carbone

Avec Yaksha, on veut changer le mode de consommation des épices en devenant des consom’acteurs responsables. Nos emballages, nos envois postaux et notre local sont garantis sans plastique. On privilégie les matériaux recyclables tels que le papier, le carton, le verre ou l’aluminium. On a aussi mis en place un système de recharge avec des sachets en papier pour diminuer notre empreinte écologique. Via la compensation carbone volontaire, on compense notre part d’émissions de gaz à effet de serre en soutenant les projets environnementaux gérés par la Fondation GoodPlanet, de Yann Arthus-Bertrand. La préservation du bien-être de notre planète nous tient à coeur et grâce à notre soutien, des projets tels que l’accès à l’électricité ou la valorisation des ordures ménagères (tri et compostage) sont financés. Pour un avenir plus vert!