L’épice en bref
- Provenance
- Van Quan, Lang Son, Vietnam
- Nom botanique
- Illicium verum
- Profil aromatique
- Anisé, réglisse, doux
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Badiane (anis étoilé)
Mieux que bio
Naturel
éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Fraîcheur et goût
Récolté à la main
L'étincelante, la badiane Yaksha?
Originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord-Est du Vietnam, la badiane est cultivée principalement dans cette région depuis plus de 3’000 ans. Aussi connue sous le nom d’anis étoilé ou fenouil de Chine, la badiane est le fruit d’un arbuste chinois pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Proche du magnolia, l’arbre peut produire des fruits pendant plus de 100 ans. La badiane forme une étoile où chaque pointe est un carpelle qui contient une graine brillante. Les carpelles concentrent la majeure partie de l’arôme sucré et réglissé. L’étincelante? A la belle forme caractéristique et à son délicieux parfum anisé, la badiane est le fruit du badianier de Chine, une fleur jaune cueillie avant maturité qui se transforme en une étincelante étoile anisée.
Provenance
Un terroir unique
La badiane de Hoang pousse dans le district de Van Quan, rattaché à la province de Lang Son au nord-est du Vietnam. Au climat doux, cette région montagneuse est la plus grande région productrice de badianes du pays. Non loin de la frontière chinoise, les badianiers forment d’immenses forêts dissimulées sous la brume. Cette région montagneuse compte plus de 14’000 hectares de badianiers qui poussent à l’état sauvage et qui dégagent un fort parfum anisé dans l’air lors des mois de récoltes.
A propos de Hoang
Hoang récolte la badiane à deux reprises entre août et novembre. Une récolte risquée puisque chaque cueilleur monte jusque dans le haut des cimes pour cueillir les étoiles à la main. Cueillies une à une avant maturité, lorsque les étoiles sont encore vertes, les badianes sont ensuite séchées au soleil jusqu’à ce qu’elles durcissent et que les carpelles éclatent pour laisser apparaître les graines brunes.
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
A la saveur puissamment anisée, la badiane est très présente dans la cuisine chinoise et fait partie du fameux mélange en poudre “cinq-épices”. En Inde, elle parfume le biryani et figure parmi les ingrédients qui composent le garam masala. Enfin au Vietnam, la badiane aromatise naturellement le plat national vietnamien, le pho une soupe de nouilles de riz à base d’un bouillon longuement infusé à l’anis étoilé, girofle et cannelle. Chez nous, la badiane s’utilise principalement pour aromatiser confitures, compotes, crèmes dessert et fruits. Quelques idées pour des préparations culinaires au goût anisé:
- Cinq épices chinois, garam masala
- Poires au vin
- Pho vietnamien
- Vin chaud, pain d’épices
- Confitures (coing, poire, etc.)
Bienfaits
La badiane est souvent recommandée pour combattre les ballonnements, les spasmes, la diarrhée ou les coliques. Bien que les vertus digestives soient les plus connues, la badiane détient aussi des propriétés antitussives et expectorantes, très appréciées en cas de troubles respiratoires et d’asthme. En Chine, la badiane s’utilise notamment en cas de douleurs dorsales, d’hernies ou de rhumatismes. Enfin, très utile en cas d’état grippal, la badiane prévient et soulage les maux de l’hiver. En effet, le Tamiflu qui est un médicament populaire pour le traitement de la grippe s’élabore à base de badiane.
Tes commentaires
4 avis
Je l'ai utilisée pour une gelée de coing à la badiane. Belles étoiles fraîches avec beaucoup de saveurs!