L’épice en bref
- Provenance
- Ratnapura, Sri Lanka
- Nom botanique
- Cinnamomum verum
- Profil aromatique
- Floral, boisé, doux
- Méthode de séchage
- A l'ombre
- Dimensions
- Très grands bâtons (15.5cm)
- Certification bio
- CH-BIO-006
Composition
Bâtons de cannelle (Sri Lanka)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Récolté à la main
1/3 de zone préservée
De Ceylan, les bâtons de cannelle Yaksha?
Originaire de Ceylan, la cannelle du Sri Lanka n’a plus à faire sa réputation, étant considérée comme la meilleure au monde. Extraite des canneliers de Ceylan, arbustes poussant à l’état sauvage dans la jungle tropicale de la côte ouest, la cannelle a toujours été prisée. Dans l’Antiquité, les Egyptiens l’utilisaient pour faire de l’encens et embaumer les morts. Au VIIIe siècle, les négociants arabes dominaient le commerce jusqu’à ce que les Portugais découvrirent la cannelle sri lankaise au XVIe siècle. A cette époque, l’épice était déjà très appréciée pour ses saveurs subtiles, aux notes sucrées. Les bâtons de cannelle Yaksha sont délicatement préparés à la main, après l’extraction de l’écorce interne du cannelier. Plusieurs fines couches d’écorce sont enroulées les unes sur les autres jusqu’à ce qu’une sorte de cigare soit formé. Seules les jeunes pousses sont récoltées pour leur écorce qui provient de la lauracée tropicale, au feuillage persistant et de la même famille que les avocatiers ou les camphriers.
Provenance
Un terroir unique
Le district de Ratnapura se situe au sud-ouest du Sri Lanka dans la province de Sabaragamuwa, à l’intérieur des terres. À environ 70 km de Colombo la capitale de l’île et une centaine de kilomètres de Kandy, la ville culturelle. L’écorce des bâtons de cannelle Yaksha pousse sur les collines verdoyantes de ce district réputé pour ses pierres précieuses, sa nature luxuriante mais aussi pour sa cannelle. Dans ce domaine, les canneliers de Ceylan sont idéalement répartis au sommet des collines et exposés sous le soleil. Aucune contamination ne peut ainsi se répandre sur ces plantations, difficilement accessibles de part le dénivelé.
A propos de Saliya
Le domaine de Saliya est recouvert de 75 hectares de canneliers et d’un tiers de jungle tropicale pour le maintien de la biodiversité. Certifié 100% naturel, aucun intrant chimique n’est utilisé dans sa production. Seules les feuilles séchées recouvrent le sol de ses plantations, en guise de compostage naturel. Au Sri Lanka, la plupart des producteurs de cannelle se servent de dioxyde de soufre pour éclaircir la couleur et pour lutter contre les imperfections. Saliya ne s’en sert pas bien qu’il soit toléré jusqu’à une certaine dose en agriculture biologique.
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Reconnue comme la véritable cannelle, la Cinnamomum verum de son nom botanique, offre une plus large palette d’arômes délicats que la cannelle de Chine. En bâton, la cannelle de Ceylan conserve son parfum pendant une année alors qu’en poudre, elle perd rapidement ses arômes. Les composants aromatiques de la cannelle ont aussi besoin de beaucoup de temps pour déployer pleinement leurs saveurs. C’est préférable de l’ajouter en début de cuisson, à couvert de préférence, pour que l’aldéhyde cinnamique, son principal composé aromatique, se libère. L’aldéhyde cinnamique ne se dissout pas dans l’eau mais dans l’alcool, les matières grasses ou à la vapeur. Le parfum floral, boisé et doux de la cannelle de Ceylan aromatise délicatement les saveurs de ces mets salés mais peut aussi s’intégrer aux desserts (compotes, riz au lait, etc):
- Ragoût de bœuf
- Dhal ou currys
- Rendang indonésien
- Tajines
- Infusions
Bienfaits de la cannelle
L’écorce de cannelle soulage de nombreux maux. Très riche en fibres et en antioxydants, la cannelle facilite la digestion et permet de lutter contre les maladies liées au vieillissement. Dotée d’un fort pouvoir antiviral et antiseptique, elle prévient les affections respiratoires comme la toux ou la bronchite, pendant les mois froids de l’hiver. Elle dispose aussi de vertus régulatrices de la glycémie et de l’insuline, modérant le taux de sucre dans le sang. Une alliée de choix pour les diabétiques et pour ceux qui ont besoin de freiner leur envie de sucre! Stimulante, elle aide aussi à lutter contre la fatigue, lors d’une baisse de tonus. La cannelle de Ceylan est à privilégier si l’on souhaite l’utiliser en tant que remède naturel au quotidien car elle ne contient quasiment pas de coumarine, une substance végétale naturelle pouvant être toxique pour le foie en quantité excessive.
Tes commentaires
16 avis
Elle parfume magnifiquement bien les plats!
Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une telle différence de goût entre les écorces!
Je l'utilise en tisane le matin parmi d'autre saveurs C'est elle a un goût exceptionnelle J'en rachèterais
Cette cannelle de Ceylan est d'une qualité exceptionnelle. Son parfum floral et boisé est envoûtant. Un vrai régal pour les papilles.
Une odeur et une saveur incomparable
Je suis une grande fan de cannelle et je n'en avais jamais goûté une avec autant de saveur. Pour tout usage (infusions, recettes...), je recommande !
Très bonne qualité et bien parfumée
J'en fait des infusions froides, très savoureuse
Juste au top, j'adore. Rien à voir avec celle du supermarché. La cannelle est puissante et ça donne même presque l'impression de "sucrer" naturellement!
J'ai fait infusé des bâtons l'autre soir, quels saveurs intenses de cannelle, un délice