Le thé en bref
- Contenu
- Thé vert et épices
- Préparation
- 1cc de thé pour 25 cl d’eau et faire chauffer à 75°
- Temps d'infusion
- 3 à 5 minutes
- Ingrédients
- Thé (Annu), cardamome (Jose), cannelle (Saliya), safran (Showkat)
- Provenance
- Inde et Sri Lanka
Composition
Thé vert
Pistils de safran
Cannelle de Ceylan
Cardamome
Mieux que bio
Naturel
ÉTHIQUE
DERNIÈRE RÉCOLTE
ENTREPRISE FAMILIALE
RÉCOLTÉ À LA MAIN
SANS ARÔMES
Élaboré en Suisse
MÉTHODE ARTISANALE
Rêves du Cachemire, comme si on y était
Le “Kashmiri Kahwa” ou thé vert du Cachemire est né des Routes de la Soie, lors des échanges interculturels de coutumes et traditions. Très populaire dans le nord du sous-continent indien et dans certaines parties de l’Asie centrale, ce thé est traditionnellement bu au petit-déjeuner dans la vallée du Cachemire. A base de feuilles de thé vert, de safran, de cannelle et de cardamome, cette boisson se garnit aussi d’amandes, de noix, de fruits secs ou de pétales de rose. Préparé dans un samovar, une bouilloire traditionnelle du Cachemire, le kahwa est grandement apprécié lors de festivals ou de mariages. Tel un véritable rituel, ce thé évoque les champs de crocus odorants au Cachemire. Au goût subtil de l’or rouge, de la reine des épices et de la précieuse cannelle, ce thé vert est une redécouverte de la route du thé. Une tasse saine et réconfortante que l’on savoure à chaque instant!
Provenance
De fermes uniques
Les feuilles de thé vert et les épices qui composent cette création proviennent de fermes uniques, autrement dit de terroirs distincts. Saliya cultive sa précieuse cannelle dans le district de Ratnapura à environ 70 kilomètres de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Situées au sud-ouest de l’île, ces terres intérieures sont réputées pour la culture des canneliers. Jose fait pousser sa cardamome que l’on nomme aussi la reine des épices, dans le district d’Idukki au Kerala en Inde du Sud. A proximité de la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux qui abrite une diversité biologique inégalée. Non loin, Annu dispose d’une plantation de thé qu’elle chérit avec sa famille sur une minuscule parcelle de seulement 4 hectares. Le thé y est récolté à la main environ tous les 7 jours. Au nord de l’Inde, Showkat travaille dans son champ de safran au cœur des profondes vallées du Cachemire.
A propos des producteurs
Contrairement à l’agriculture biologique qui tolère certains traitements, l’agriculture douce ou naturelle n’en utilise pas. Les producteurs d’épices laissent la nature décider d’elle-même, en limitant au maximum les interventions humaines. En visitant leur ferme, on a remarqué par exemple que leurs champs n’étaient pas labourés et que seule la force de la nature était utilisée. D’ailleurs, leurs plantations ne ressemblent en rien à des domaines agricoles conventionnels mais se confondent avec des jardins luxuriants ou des forêts sauvages où pousse une diversité d’espèces végétales.
Tes commentaires
13 avis
La petite note de goût donnée par le safran amène une saveur unique et subtile qui rend ce thé délicieux et désaltérant.
Très bien mais un poil amer pour moi
Parfait comme tisane du soir. Je voyage ....
Mille mercis c est une belle découverte
Ce thé est une merveille . Vivement que l’on puisse acheter des recharges afin de remplir et conserver ces belles boîtes …
Le safran se marie très bien avec le thé vert et la cannelle, très bon thé
Jolie couleur dorée et très bon avec ou sans miel!
Je me réjouissais de goûter un thé vert épicés. Et je suis ravie. J'aime beaucoup. Je le recommande.
Des goûts comme on en a jamais connu. Magique ! Bravo !
J'adore ce chaï, d'une finesse... j'en bois tous les jours
Je connaissais pas l'association thé vert safran et épices, mais c'est juste délicieux!