L’épice en bref
- Provenance
- Pampore, Cachemire, Inde
- Nom botanique
- Crocus sativus
- Profil aromatique
- Musqué, floral, miel
- Utilisation en cuisine
- Un gramme suffit pour parfumer environ 120 assiettes, en comptant 3 stigmates par personne
- Méthode de séchage
- Dans une pièce à température ambiante
Composition
Stigmates de safran
Mieux que bio
Naturel
Ethique
FERME UNIQUE
DERNIÈRE RÉCOLTE
ENTREPRISE FAMILIALE
AGRICULTURE NATURELLE
FRAÎCHEUR ET GOÛT
RÉCOLTÉ À LA MAIN
Safran du Cachemire
Aussi appelé “or rouge”, le safran serait originaire d’Europe, précisément de la Grèce mais aujourd’hui, les principales régions productrices sont l’Iran avec 90% de la production mondiale, l’Espagne, l’Afghanistan, le Maroc et le Cachemire. Le safran du Cachemire tient la réputation d’être le meilleur en raison de sa forte teneur en crocine qui lui procure une teinte rouge incomparable et un arôme singulier. Le safran provient du crocus qui est une plante bulbeuse vivace de la famille des iris et fleurit à l’automne. Chaque fleur mauve contient trois stigmates rouges (organes reproducteurs femelles) et trois étamines jaunes (organes mâles). A la fin de l’automne, les fleurs sont cueillies à la main tôt le matin et déposées dans un panier en osier. Le jour même, les stigmates sont extraits de chaque fleur toujours à la main et séchés pour donner de précieux pistils de safran. Les stigmates représentent les extrémités des pistils rouge vif. Ne pouvant être récoltées qu’à la main avec délicatesse et rapidité, il faut 150 fleurs pour un gramme de stigmates séchés! Une épice haut de gamme et raffinée qui mérite son surnom “d’or rouge” grâce à un travail d’orfèvre délicat.
Provenance
Un terroir unique
Le safran de Showkat pousse au Cachemire dans le nord du sous-continent indien, entre le Pakistan, la Chine et l'Afghanistan à l’extrême nord. A l’est, le Ladakh surnommé “Le Petit Tibet” à une altitude moyenne de 5’300 mètres séduit les étrangers grâce à ses nombreuses possibilités de treks. Cet ancien royaume bouddhiste abrite des paysages de montagnes désertiques et de glaciers avec au sud l’Himalaya. Capitale d’été du Cachemire indien (Jammu étant la capitale d’hiver), Srinagar est une ville située à 1’583 mètres qui attire les visiteurs indiens en quête de fraîcheur et d’une croisière romantique en house-boat sur le lac Dal. C’est à peine plus au sud à environ 15 kilomètres de Srinagar que les champs de crocus embellissent et parfument les plaines arides de la localité de Pampore. En automne, les sols se parent de tapis mauves durant les semaines de floraison.
À propos de Showkat
Showkat fait partie d’une association indienne d’agriculture naturelle et travaille ses deux hectares sans l’aide d’apports extérieurs ou intrants. Les bulbes de crocus sativus sont plantés en août pour que la récolte puisse avoir lieu de mi-octobre à mi-novembre tous les ans. Showkat provient d’une famille de safraniers qui cultive cette épice rare de père en fils. Chaque automne, la famille récolte tous ensemble l’épice la plus chère au monde. En une seule journée, ils cueillent les fleurs aux aurores, les émondent pour en extraire les stigmates et les sèchent. La fleur doit être récoltée rapidement avant de s’ouvrir car elle protège les pistils qui valent de l’or, tels de précieux trésors de la terre.
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Le safranal et la picrocrocine, qui sont les deux principaux composés aromatiques, ont besoin de temps pour libérer leurs saveurs. Pour une utilisation optimale, il faut compter environ 3 stigmates par personne et les faire infuser au minimum 20 minutes dans un peu d’eau tiède. Le safran apprécie les cuissons à feu doux et pas trop longues, au maximum 15 minutes avant la fin de la cuisson. Le secret iranien serait de faire chauffer le safran dans du lait et de le laisser infuser toute une nuit avant son utilisation en cuisine. Pour vérifier l’authenticité, il vaut mieux privilégier le safran sous forme de filaments, en stigmates séchés plutôt qu’en poudre, facilement imitée avec du carthame des teinturiers. Figurant comme l’épice la plus chère au monde, le safran est très souvent trafiqué, parfois mêlé à de la barbe d’épis de maïs ou de la poussière de brique. Malgré sa couleur rouge sombre, le vrai safran colore vos doigts mouillés en jaune et non en rouge. Une simple pincée parfume délicatement ces plats:
- Paella, fabada
- Risotto au safran, riz safrané
- Biryani au poulet
- Bouillabaisse
- Poisson, noix de Saint-Jacques
- Tajines, couscous
Bienfaits du safran
En cas d’anxiété ou de crises d’angoisse, le safran calme les nerfs et c’est aussi et surtout un antidépresseur confirmé par la science occidentale. Aussi efficace que plusieurs antidépresseurs fréquemment prescrits mais sans aucun effet indésirable! Le safran favorise la production de sérotonine améliorant ainsi les symptômes de la dépression. Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle persane, le safran améliore non seulement l’humeur mais aussi il stimule la libido grâce à ses propriétés aphrodisiaques. Aux pouvoirs digestif, carminatif et antispasmodique, il stimule la digestion et aide à soulager les douleurs abdominales. Détenant une action emménagogue, quelques pistils de safran apaisent les règles douloureuses grâce à une infusion chaude de lait ou d’eau. Également riche en antioxydants, le safran lutte contre le vieillissement cellulaire. Enfin, ses propriétés analgésiques calment les poussées dentaires chez les bébés en leur massant les gencives avec un mélange de miel et de safran.
Tes commentaires
15 avis
Quelques filaments ont suffit. On sent qu'il est naturel et pas trafiqué avec du curcuma pour la couleur! Notre paella était délicieuse. Je vous le recommande sans soucis.
Couleur, parfum top
ça faisait longtemps que je cherchais un safran de qualité, je vous dis pas un safran qui colore et rend mes plats d'un jaune vif mais un safran naturel qui ajoute des saveurs subtiles. Très belle trouvaille!
J'aime la coloration naturelle de ce safran. Authentique et savoureux!
Intense en goût, il faut en mettre très peu juste quelques pistils.