L’épice en bref
- Provenance
- Coorg, Karnataka, Inde du Sud
- Nom botanique
- Piper nigrum
- Profil aromatique
- Raffiné, épicé, chocolaté
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Poivre noir Panniyur (Inde du Sud)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Jardin-forêt
Récolté à la main
Sauvage, le poivre noir Panniyur?
Surnommé le roi des épices, le poivre est issu des baies de différentes variétés botaniques de poivriers, qui sont des lianes de la famille des pipéracées. Pendant longtemps, le poivre était devenu une monnaie d’échange très convoitée et uniquement réservé aux aristocrates. Aujourd’hui, c’est l’épice la plus consommée dont la plus réputée provient de Malabar, son lieu d’origine, en Inde du Sud. Les baies du poivre noir sont récoltées vertes, presque à maturité, puis elles sont séchées au soleil. Dans les montagnes des Ghâts occidentaux, la forêt pluviale reste la région privilégiée pour la culture du poivre. Très riches en biodiversité, ces écosystèmes forestiers préservés abritent des poivriers qui se développent naturellement autour d’arbres. La chaîne des Ghâts fait partie des zones prioritaires mondiales en matière de préservation de la biodiversité. Ce poivre noir sauvage pousse au cœur d’une forêt humide, aux arbres centenaires très hauts, entre les caféiers et les cacaotiers. L’une des particularités du poivre est sa capacité à dégager une saveur liée à son terroir. La variété de celui-ci, le Panniyur, procure un goût subtil, équilibré, aux notes légèrement cacaotées.
Provenance
Un terroir unique
La culture du poivre est historiquement originaire de la côte de Malabar, située dans la péninsule du sud-ouest de l’Inde. Le poivre noir sauvage Yaksha provient de cette région unique au monde qui attire le commerce des épices depuis des millénaires. Coorg se situe à plus de 1’000 mètres d’altitude à une centaine de km de Kannur et à 250 km de Bangalore, la capitale high-tech de l’Inde. L’Etat du Karnataka, entre Goa et le Kerala, dispose de paysages variés, de la côte à la montagne, en passant par les forêts tropicales denses et les réserves naturelles. Sur le domaine à Naciappan, le poivre s’accroche aux troncs d’une forêt d’arbres centenaires et très hauts.
A propos de Naciappan
Naciappan a repris le domaine à son grand-père, souhaitant vivre en autosuffisance, au milieu d’une nature préservée. Sur son domaine d’un hectare, Naciappan maintient la forêt tropicale dans sa totalité, sur un modèle d’agroforesterie. Ses deux principales cultures sont le poivre et le café mais il cultive aussi du cacao, des bananes, des papayes, des fruits du jacquier et d’autres épices comme des feuilles de curry et de laurier, du quatre-épices ou encore de la cardamome. Grâce à ses quelques vaches, il produit son propre compost naturel pour favoriser les micro-organismes dans le sol mais il n’intervient pas autrement car selon lui, la nature n’a pas besoin de l’homme pour s’épanouir.
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Se développant en pleine forêt à l’état sauvage en harmonie avec des arbres variés comme les caféiers, cacaoyers et d’autres arbres fruitiers, le goût du poivre noir sauvage Panniyur dégage des notes florales et légèrement chocolatées. En cuisine, ce poivre raffiné, épicé et léger parfume délicatement nos plats du quotidien et fait partie de nombreux mélanges d’épices comme le baharat turc, le garam masala, le cinq épices ou le masala chai. Pour apprécier toutes les saveurs de ce poivre, il est essentiel de broyer les grains entiers juste avant de les utiliser, en fin de cuisson de préférence. Pour ressentir ses subtils composés, tente de cuisiner l’un de ces plats:
- Poisson, crustacés
- Salades de fruits
- Desserts chocolatés
Bienfaits du poivre
La pipérine, le principe actif du poivre, détient de nombreuses propriétés médicinales. Connue pour soulager les douleurs dentaires ou l’arthrite, la pipérine est un excellent antalgique. Le poivre est aussi une épice fortement antibactérienne et anti-inflammatoire. En cas de refroidissement, de fièvre ou de troubles respiratoires, son effet expectorant apaise ces maux. Le poivre aide à la digestion en empêchant les ballonnements, flatulences et la constipation. Il aurait également un effet antidépresseur grâce à la pipérine qui stimule la production d’endorphines dans le cerveau. Finalement, le poivre pimente la vie sexuelle grâce à ses actions aphrodisiaques.
Tes commentaires
12 avis
Excellent
Je viens de le goûter, il a un goût très délicat et bien parfumé. J'en ai croqué un grain entier et il picote bien ! Un régal. Je suis très content et honoré d'avoir de un tel poivre et par le savoir faire et le respect de ce producteur. Merci beaucoup !
Poivre d'une grande finesse. Parfums de cacao. Parfait pour mes salades et mes planchas de fruits de mer.
J'en mets dans ma ratatouille et sur légumes grillés. Toute en finesse
Saveurs douces, parfait pour le poisson
Poivre équilibré et goût raffiné. Au nez: notes de cacao, chocolat, super intéressant!